Vous devez organiser une conférence, une convention, une remise de prix, ou organiser un séminaire en 100% digital, mais c’est une première ? Vous avez frappé à la bonne porte ! Bibuloba vous accompagne de la réflexion globale au jour J de votre événement distanciel.

Un événement distanciel nécessite une approche adaptée et du matériel spécifique selon le lieu, le format, le contenu et les participants choisis. Grâce à son expertise, Bibuloba adapte son offre et vous propose l’organisation d’une visioconférence mise en place façon plateau TV ! 

Pour vous donner une première idée de ce que peut contenir le plateau TV de votre séminaire digital, voici quelques exemples de matériel indispensable :

LE MATERIEL POUR L’AMENAGEMENT DU PLATEAU TV
Avant tout, comme vous pouvez voir à la TV, il faut créer une ambiance, un décor qui soit en cohérence avec votre entreprise et la thématique de votre événement digital. Le décor peut être minimaliste, mais il doit dans tous les cas transmettre l’image de votre événement, il est donc très important.

  • Le lieu : une attention particulière est à avoir sur le choix du lieu car c’est lui qui va déterminer toute la disposition de votre plateau TV, de la régie etc… Le lieu peut être extérieur (un studio) mais votre événement à distance peut aussi être organisé dans vos locaux !
  • Le mobilier : privilégiez un mobilier coloré et contemporain pour une belle image mais aussi pratique pour les intervenants (pas de fauteuils où les invités seraient… un peu trop « à l’aise », une table basse pour poser leurs notes…).
  • Le décor : vous pouvez bien sûr mettre des kakémonos sur scène, mais si ce type de décor fonctionne sur un événement en présentiel, pour l‘organisation d’un événement 100% digital, il vaut mieux privilégier des écrans de fond de scène pour afficher logos, la thématique abordée, des visuels venant appuyer le propos…
  • La lumière : projecteurs, monotubes, éclairage façon vintage… les solutions sont nombreuses et ce point est d’importance. La lumière va non seulement mettre en avant le plateau mais va aussi permettre de créer une ambiance unique !
  • Les micros HF : il faut prévoir plusieurs micros HF bien évidemment mais aussi des bonnettes à changer à chaque changement d’intervenant. Un micro casque peut être aussi apprécié par votre journaliste, selon sa préférence
  • Oreillette : elle est portée par votre présentateur-journaliste et permet de lui communiquer des informations en direct et en toute discrétion : l’informer du timing, d’un éventuel changement de programme et toute autre information utile…
  • Caméras tourelles 4K HD et leurs pieds : elles ne seront pas visibles mais vous permettront d’avoir divers point de vue ; idéalement, ne pas descendre en-dessous de 3 caméras pour garder une bonne dynamique de l’image.
  • Autre matériel : télécommande pour faire défiler une présentation par l’un des intervenants, gel hydroalcoolique, lingettes, bouteilles d’eau individuelles pour les intervenants, ruban adhésif pour marquer l’emplacement de tous les éléments afin d’éviter qu’ils ne soient déplacés et donc qu’ils ne soient plus dans le champ des caméras…

LE MATÉRIEL POUR LA RÉGIE
Pour commencer, sachez qu’une régie prend beaucoup de place ! Il y a non seulement plusieurs personnes et ordinateurs mais aussi beaucoup d’autres éléments qui prennent de la place. Voici une liste non exhaustive du matériel que vous pouvez rencontrer dans une régie de plateau TV :

  • Matériel de web streaming : carte d’acquisition web et mélangeur vidéo en sont les 2 piliers, mais nous simplifions volontairement le propos.
  • 1 mélangeur informatique : c’est lui qui va permettre d’avoir un multi fenêtrage (affichage de plusieurs fenêtres au même moment, par exemple : la caméra sur le journaliste et un écran avec un intervenant à distance).
  • 1 table de mixage pour la sonorisation : pour envoyer le jingle, gérer le son des micros et de toutes les sources.
  • Le câblage : il y en a beaucoup et de toute sorte ! Le câble reste encore la façon la plus sûre pour transmettre votre émission : câble réseau, multiprises, convertisseurs
  • Des ordinateurs : selon le contenu de votre visio-conférence on peut avoir jusqu’à 7 ordinateurs : 1 pour diffuser votre visio-conférence, 1 pour vos intervenants extérieurs en visio, 1 pour la diffusion des présentations, 1 pour envoyer les titrages, 1 pour le lancement des sources vidéos, 1 pour le tchat, et par exemple 2 pour diffuser votre outil de sondage interactif …

En général au sein d’une régie il y a au moins 3 personnes (régisseur général, régisseur vidéo, régisseur son) mais tout dépend de la nature de votre événement digital et de son contenu. Vous comprenez sûrement mieux maintenant pourquoi une régie prend de la place ! On espère que cet article vous a permis d’avoir un aperçu de ce que peut représenter le matériel indispensable dans un plateau TV.

Bibuloba met son expertise à votre service avec la mise en place :

  • d’une feuille de route pour construire et organiser votre visio-conférence en 100% digitale
  • d’un filage technique de ce dernier
  • du choix d’un(e) animateur(trice)  journaliste
  • de la vérification de toutes vos sources (vidéos, présentations et autres supports que vous souhaitez diffuser)
  • de tests en situation réelle
  • de la régie et la modération le jour J

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